S'habiller solidaire !

On les enfile tous les jours sans s'interroger forcément sur leur méhode de fabrication et leur provenance... Tee-shirt, chaussures, jean : nos vêtements ont leur histoire et elle n'est pas toujours glorieuse. Tour d'horizon des différentes façons de faire son shopping de manière "éthique"...

Il existe trois sortes de fibres : naturelle (coton, chanvre...), artificielle (naturelles par leurs origines mais traitées avec des produits chimiques : rayonne ou "soie artificielle", viscose) ou synthétique (issues de dérivé du charbon ou du pétrole : nylon, polyester, acrylique). Pendant très longtemps, pour transformer la fibre en tissus, on passait par trois étapes : la fabrication du fil, le tissage et la teinture. Elles sont dorénavant bien souvent accompagnées d'opérations "d'ennoblissement" à base de produits chimiques et toxiques.

On pourrait penser qu'une fibre naturelle comme le coton n'a que peu d'impact négatif sur l'environnement et pourtant, c'est actuellement la culture la plus traitée et la plus polluante au monde ! 25% des insecticides utilisés sur la planète le sont pour le coton alors qu'il ne représente que 2,5% des terres cultivées. Les conséquences sanitaires et environnementales sont désastreuses : un million de personnes seraient intoxiquées chaque année par ces produits chimiques et 22 000 en mourraient... Cette culture est en outre une énorme consommatrice d'eau puisqu'il faut entre 7 000 et 29 000 litres pour produire un kilo de coton... Si ces données ont de quoi affoler, il est pourtant possible, à son niveau, de s'habiller de manière éthique et de diminuer son empreinte écologique en adoptant une attitude vestimentaire solidaire.

Acheter autrement


Pourquoi ne pas se procurer des vêtements de seconde main en allant farfouiller dans les friperies ou dans les dépots ventes ? Vous pouvez y trouver des fringues originales, parfois très tendance et pour des sommes souvent plus modiques. Le vêtement d'occasion permet des économies, diminue les déchets et développe la solidarité. Il peut être récolté dans des conteneurs (WWF) ou dans les associations (Emmaüs, La Coix-Rouge ou encore le Secours Catholique).

Tendance bio


Sac en chanvre, chaussures avec semelles en coton 100% naturel... le bio déferle dans les garde-robes. De plus en plus de créateurs se lancent, et de grandes enseignes comme H&M, Celio ou encore Monoprix proposent des lignes de vêtements en coton biologique à des prix tout à fait abordables. Vous en trouverez aussi beaucoup dans les boutiques écologiques Alter Mundi, Artisans du monde, Max Havelaar... Des entreprises comme Azimuts, Ideo ou Veja et sa fameuse basket équitable proposent eux aussi leurs produits dans de multiples points de vente, sur catalogue et par internet.

Agir à domicile


On peut aussi contribuer à limiter son impact sur l'environnement en étant attentif à sa consommation énergétique. Et notamment au niveau des lessives : en remplissant la machine au maximum et en diminuant les lavages autant que possible. Evitez aussi le sèche-linge, préférez les lessives écologiques et remplacez l'adoucissant par un peu de vinaigre et quelques gouttes de lavandes... .


L'échoppe équitable

Visitez notre boutique vous offrant une sélection des meilleurs produits issus du commerce équitable.  

VISITER L'ECHOPPE notre boutique du commerce equitable

Boutiques

   

Navigation

Thématiques

Partenaires

 

Valid XHTML Strict | CSS