Produits du terroir, une pièce maitresse de la gastronomie française 

Les produits du terroir désignent des produits typiques d'une région. Ils se distinguent du lot par un parfum, ou bien des gouts très particuliers qui résultent du climat de la région en question. Leur retour en force dans la gastronomie date des années 1980, où l'on a entre autres assisté à la décentralisation administrative des régions.

Le 16e salon des terroirs

Le 16e salon des terroirs s'est tenu les 21 et 22 novembre 2015, au 11 rue du Maréchal-Foch, à Neuilly-Plaisance. Ce grand événement a tenu toutes ses promesses en réunissant une trentaine d'artisans de produits du terroir.
Ce salon s'est surtout paré d'une allure de vitrine. À un peu plus de 5 semaines des fêtes de fin d'année, ces artisans ont en effet pu faire étalage de leurs savoir-faire culinaires, à travers leurs spécialités.
D'autre part, les convives ont certainement pu se fixer, quant au menu qui ornera leur table durant les festivités. Cette 16e édition étant notamment marquée par un restaurant improvisé à l'heure du déjeuner de la journée de samedi et de dimanche. Bien évidemment, des produits du terroir comme le foie gras, la choucroute, le cassoulet, mais encore des champagnes et fromages ont été proposés au menu.

Toulouse : le parrain du cassoulet

Le cassoulet est un plat très particulier et Toulouse en revendique la paternité. Les chefs oscillent entre deux produits du terroir, en ce qui concerne son ingrédient principal. Il s'agit du Haricot tarbais, ou bien du Coco du Lauragais. Servi sur la table, le cassoulet réveille de suite l'appétit avec une apparence qui ne paie pourtant pas de mine. Le rendu final étale en effet un fondant onctueux et agrémenté de petits haricots blancs, mais aussi de saucisse toulousaine, de jarret de porc, ou encore de muscade.

Des pains au blé certifiés du terroir

Ces dernières années, la ville de Toulouse assiste à une véritable dégradation de la qualité des pains. Ce phénomène est à attribuer entre autres à l'industrialisation de l'alimentation. On note également une tendance qui amène les boulangers à délocaliser certaines étapes de la fabrication du pain, pour ne citer que le pétrissage.
De nombreux boulangers toulousains comme ici à Nîmes se battent toutefois pour conserver le caractère de terroir de la ville. En effet, ils fabriquent les pains avec des produits du terroir, c'est-à-dire des produits provenant exclusivement de cette ville et de ses environs directs. Certains d'entre eux prônent même une fabrication à l'ancienne, pour le plus grand bonheur des agriculteurs locaux. Ces lignes directrices ont d'ailleurs une répercussion positive sur la qualité, le goût et peut-être aussi sur le parfum des pains. Ces derniers se voient alors attribuer de nombreuses appellations comme pains de campagne, pains normaux, ou encore pains aux céréales.


L'échoppe équitable

Visitez notre boutique vous offrant une sélection des meilleurs produits issus du commerce équitable.  

VISITER L'ECHOPPE notre boutique du commerce equitable

Boutiques

   

Navigation

Thématiques

Partenaires

 

Valid XHTML Strict | CSS